La garde des enfants : c’est le juge aux affaires familiales près le Tribunal judiciaire du lien de résidence habituel de(s) l’enfant(s) qui est compétent en la matière, en cas de contentieux, pour fixer les modalités de garde des enfants, aussi précisément que nécessaire, entre les parents. Il est important de rappeler que le magistrat n’est là que pour palier en cas de désaccord des parents.
Un Avocat spécialisé et habitué de cette juridiction est nécessaire / primordial car le jugement entraine droits et obligations pour chacun des parents, obligatoires, jusqu’à ce qu’un autre jugement intervienne. La qualité des explications et des demandes faites au juge, fondées juridiquement et sur pièces, vous permettra de mieux vivre la séparation, dans l’intérêt de la famille et des enfants.
En effet, c’est une période difficile à vivre et il est primordial de vous faire accompagner par un Avocat Conseil qui n’est pas que pour vous, vous écouter, vous expliquer et vous faire entendre. Par ailleurs, un volet pénal existe en cas de non-respect des dispositions mentionnées au jugement (article 373-2-9 du Code civil).