Droit de la famille

Maître Marie de Précigout

Avocate à Montpellier

Bénéficiez de l’expertise juridique de Maître Marie de Précigout, votre avocate en droit de la famille à Montpellier

Avocate en droit de la famille, Maître Marie de Précigout est votre soutien juridique nécessaire à la résolution des problématiques que rencontre une famille tout au long de son existence.

Sans exhaustivité possible, les domaines d’interventions sont les suivants :

Liés aux couples : 

* Pension alimentaire, prestation compensatoire, devoir de secours : calcul, revalorisation

* Résidence principale des enfants, droit de visite et d’hébergement, garde alternée,

* Divorce contentieux, divorce amiable par consentement mutuel

* Sortie d’indivision contentieuse suite à séparation,

Liés à la cellule familiale 

*Majeur protégé: tutelle, curatelle 

* Mesure d’assistance éducative devant le juge des enfants, Changement de nom

Le cabinet vous assiste notamment après la séparation de votre couple, pour organiser les droits et obligations de chacun des parents avec le(s) enfant(s), pour liquider vos intérêts financiers ( meubles, biens immobiliers, crédits en cours), sortie d’indivision très conflictuelle etc …  que vous soyez mariés, Pacsé ou seulement en concubinage.

m3

Divorce ou séparation

Maître Marie de Précigout vous propose son expertise juridique pour vous prodiguer ses précieux conseils sur vos droits et obligations conformément à la loi notamment en matière de divorce, afin de vous offrir les meilleures stratégies à adopter pour faire valoir vos droits en cas de procédure de séparation amiable ou contentieuse.

En tant qu’avocate expérimentée en droit de la famille, elle saura vous accompagner du début à la fin de la procédure et vous représenter en cas de procédure judiciaire devant le Juge aux Affaires Familiales.

Maître Marie de Précigout vous assiste dans vos affaires de divorce, avec ou sans enfants, et détermine avec vous les meilleures solutions pour votre procédure de divorce ou votre rupture de Pacs.

SÉPARATION ET ENFANT(S)

Suite à la séparation des parents, il est nécessaire de fixer les droits et obligations de chacun des parents vis-à-vis des enfants ( domicile de résidence, droit de droit de visite et d’hébergement de l’autre parent), mais aussi la pension alimentaire pour celui qui y a droit.

Que vous soyiez à Montpellier, Mèze, Frontignan ou Port Marianne, faites appel aux compétences de Maître Marie de Précigout pour prendre en charge les différentes actions en justice relatives à la pension alimentaire et la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.

m4

Droit et obligations des parents

La garde des enfants : c’est le juge aux affaires familiales près le Tribunal judiciaire du lien de résidence habituel de(s) l’enfant(s) qui est compétent en la matière, en cas de contentieux, pour fixer les modalités de garde des enfants, aussi précisément que nécessaire, entre les parents. Il est important de rappeler que le magistrat n’est là que pour palier en cas de désaccord des parents.

Un Avocat spécialisé et habitué de cette juridiction est nécessaire / primordial car le jugement entraine droits et obligations pour chacun des parents, obligatoires, jusqu’à ce qu’un autre jugement intervienne. La qualité des explications et des demandes faites au juge, fondées juridiquement et sur pièces, vous permettra de mieux vivre la séparation, dans l’intérêt de la famille et des enfants.

En effet, c’est une période difficile à vivre et il est primordial de vous faire accompagner par un Avocat Conseil qui n’est pas que pour vous, vous écouter, vous expliquer et vous faire entendre. Par ailleurs, un volet pénal existe en cas de non-respect des dispositions mentionnées au jugement (article 373-2-9 du Code civil).

Pension alimentaire

L’article 208 du Code civil dispose que : «  Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit. Le juge peut, même d’office, et selon les circonstances de l’espèce, assortir la pension alimentaire d’une clause de variation permise par les lois en vigueur ».

Source de beaucoup de contentieux, pour obtenir le bénéfice d’une pension alimentaire ou au contraire une augmentation, diminution ou une suppression, il est nécessaire de savoir monter le dossier de votre demande, la justifier. Faites-vous aider en connaissant vos droits

DIVORCE CONTENTIEUX

Prestation compensatoire :

L’article 270 alinéa 2 du Code civil dispose que :  «  L’un des époux peut être tenu de verser à l’autre une prestation destinée à compenser, autant qu’il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. Cette prestation a un caractère forfaitaire. Elle prend la forme d’un capital dont le montant est fixé par le juge. »

La prestation compensatoire présente un caractère indemnitaire et un caractère alimentaire.  En cas de divorce par consentement mutuel, les époux fixent le montant et les modalités de la prestation compensatoire dans la convention établie par acte sous signature privée contresigné par avocats ou dans la convention qu’ils soumettent à l’homologation du juge lorsqu’un enfant a demandé à être entendu. Dans les divorces autres que par consentement mutuel, la prestation compensatoire est décidée par le juge.

Devoir de secours : 

L’article 282 du Code civil prévoit, pour l’époux en difficulté suite à la rupture, un devoir de secours, qui ne prend fin qu’au prononcé du divorce.

DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL : deux Avocats Mais pas de juge

En présence d’un accord parfait entre les époux sur TOUTES les conséquences du divorce (patrimonial / extra patrimonial / enfant), il est désormais possible de recourir au Divorce par consentement mutuel. ATTENTION, cette procédure n’est pas à prendre à la légère, vous ne pourrez pas revenir en arrière sur de multiples engagements. En cas de regrets, vous ne pourrez plus rien faire. 

m5

La filiation

La filiation est le lien de parenté unissant un être humain à ses ascendants. Il convient de rappeler que la distinction des filiations légitimes et naturelles a été abandonnée par l’ordonnance n°2005-759 du 4 juillet 2005, et que la prescription des actions judiciaires relatives à la filiation a été réduite de trente ans à dix ans.

Votre avocate en droit de la famille à Montpellier est à même de prendre en charge les diverses actions judiciaires relatives à la création du lien de filiation entre les parents et l’enfant, et aux actions de contestation de maternité ou de paternité.

L’adoption

Les articles 343 à 370-2 du Code civil régissent deux types d’adoption à savoir l’adoption plénière qui rompt définitivement tous les liens de filiation entre l’enfant et ses parents d’origine, et l’adoption simple qui permet de garder les liens juridiques entre l’enfant adopté et sa famille biologique.

Maître Marie de Précigout met en œuvre ses compétences et son savoir juridique afin de vous accompagner auprès des juridictions compétentes, pour l’ensemble de vos démarches et procédures relatives à l’adoption simple ou l’adoption plénière.

m7

Protection des majeurs vulnérables

Expérimentée et respectueuse de la singularité de chaque affaire, votre avocate au droit de la famille à Montpellier est capable de vous fournir un service de grande qualité en matière de protection des majeurs vulnérables.

Maître Marie de Précigout est habilitée à vous dispenser des conseils utiles et vous orienter vers la mesure de protection appropriée à votre situation ou celle d’un proche qui nécessite une assistance au quotidien, ou encore une représentation dans la gestion de ses biens .

Dans ce cadre, votre avocate au Barreau de Montpellier, intervient pour la rédaction du mandat de protection future et pour vous représenter devant les juridictions compétentes en cas d’engagement ou de contestation de procédure de mise en protection.

Pour plus d’informations sur les prestations de votre avocate en droit de la famille à Montpellier, n’hésitez pas à contacter Maître Marie de Précigout au 06.61.05.48.66.